5 applications pour mieux gérer son temps

5 applications essentielles pour gagner du temps en télétravail

Lorsqu’on est seul en télétravail, on peut parfois se sentir débordé ainsi une bonne organisation facilite le quotidien. Il existe même des applications pour gérer son travail qui simplifient la vie et boostent sa productivité. Idéal pour se concentrer uniquement sur les tâches indispensables à son activité. Quels sont les applications, outils de gestion qui font gagner du temps ? Voici 5 applications gratuites pour travailler vite et mieux.

1. L’application Coogle pour réaliser des mindmaps

Ce programme permet de réaliser une carte mentale, appelée aussi mindmaps. Cette application se présente sous forme de schéma créatif et a pour but de libérer ses pensées. Pour commencer, on écrit chaque idée qui passe par la tête dans des bulles, autour d’un sujet central. Puis, on les organise en y ajoutant des connexions, sous forme de branches. Ainsi, en un coup d’œil, on visualise l’ensemble d’un projet.

Ce support permet une multitude de possibilités :

  • Prendre des notes
  • Structurer un projet
  • Agencer un événement
  • Démystifier un sujet complexe
  • Préparer un compte rendu

Coogle a l’avantage d’être simple et clair. C’est pourquoi, dès la première utilisation la prise en main est facile. Par ailleurs, on peut ajouter des couleurs, des icônes, des images, des liens et des notes. De quoi satisfaire son imagination.

Mais aussi partager la carte avec des collègues. Dès lors, ils pourront y apporter des commentaires et mener une discussion en direct.

Aussi, ce format original simplifie l’extraction d’idées. En effet, la visualisation sous forme d’image permet d’assimiler et comprendre facilement. Par conséquent, c’est une bonne façon pour être plus productif.

2. L’application Loom, pour créer des vidéos avec partage d’écran

Cette application permet de réaliser des vidéos jusqu’à 5 minutes, en un rien de temps. Également, il enregistre la voix, le visage, tout en partageant l’écran. Puis, reste à l’envoyer à des collègues ou clients. Le partage se fait par e-mail, Twitter, Facebook ou en copiant un lien. De même, cette application s’utilise de façon autonome, sur un ordinateur ou en extension Chrome. Mais encore, conviviale et ludique, elle permet de conserver un lien privilégié avec son destinataire. En définitive, c’est parfait pour rompre l’isolement du travail à distance.

Cet applicatif permet de :

  • Débriefer
  • Réaliser des tutoriels
  • Détailler des informations
  • Faire des démonstrations de produits
  • Apporter un témoignage ou feedback

« L’émission de l’écriture est plus lente que celle de la parole, nous parlons approximativement 5 à 6 fois plus vite que nous écrivons (Eysenck & Keane, 1995) ». Patrick Bonin. Production verbale de mots.

C’est donc une raison de plus pour passer au format vidéo et mettre fin aux courriels impersonnels et froids.

En plus, sans compter qu’en allant vite, l’orthographe fait souvent défaut. Alors, avec Loom reste à se concentrer uniquement sur le message à transmettre.

Il devient donc rapide de répondre aux sollicitations les plus longues.

3. L’application Trello pour gérer des projets

Il s’agit d’un logiciel de gestion de projet qu’on peut partager avec son équipe. Il se compose d’un tableau avec 3 colonnes, « à faire », « en cours », « terminé ». D’abord, dans chaque colonne, on crée des cartes, désignant des tâches. Ensuite, on ajoute des couleurs pour indiquer les priorités, les dates limites, les notifications et des stickers. Aussi, dans le cadre d’un travail en équipe, chacun s’attribue des cartes. Au fur et à mesure de son avancée, on déplace les cartes d’une colonne à l’autre. De plus, il est aussi possible de les archiver.

Cette application s’adresse aux domaines suivants :

  • Petite entreprise
  • Conception
  • Éducation
  • Ingénierie/informatique
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Opérations
  • Vente et gestion de la relation client

L’utilisation est intuitive et ergonomique. Dès lors, en un regard, le projet est visualisé de façon claire. De quoi permettre d’organiser rapidement ses projets.

4. L’application Toggl track pour chronométrer des missions

Applications pour chronométrer le temps.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

C’est un logiciel de gestion du temps, étant donné qu’il chronomètre chaque action. Pratique, il s’utilise sur un téléphone, un ordinateur ou en extension sur un navigateur. Après avoir créé un projet, il enregistre le temps passé à le réaliser. Puis offre un suivi, ainsi qu’un rapport de temps.


Cette application sert principalement à :

  • Minuter ses activités
  • Évaluer le temps par tâche
  • Prendre compte de sa gestion de temps
  • Améliorer son organisation

Alors, ce traceur aide à redéfinir ses priorités. Mais aussi, à diminuer le temps effectué pour les projets peu utiles. En conséquence, c’est un bon moyen pour être plus performant.

5.  L’application Evernote pour effectuer des prises de notes

Applications pour écrire des notes.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

C’est un outil de prise de notes personnalisé. Il est accessible depuis un navigateur web et n’importe quel bureau, smartphone ou tablette. Il permet la rédaction, la planification et l’organisation de note. Ensuite, une fois la note créée, on peut changer le fond et la forme. Mais aussi, ajouter un tableau, un fichier, une photo, et même dessiner. De même, il est possible de créer un carnet de notes pour chaque projet. Enfin, l’onglet « recherche » permet de trouver une information sur l’ensemble des notes.

Également, on réalise un planning de ses notes en y indiquant l’avancement, « pas commencé », « en cours », « à risque », « bloqué ou retardé », « terminé ». En outre, Il permet le partage de notes avec d’autres utilisateurs.

Evernote est utilisé pour :

  • Prendre des notes en réunions
  • Organiser un plan projet
  • Noter des réflexions quotidiennes

À emporter partout avec soi pour ne plus oublier aucune idée. Cet outil est aussi idéal pour se libérer l’esprit en écrivant ses réflexions. En plus, la plateforme est simple et intuitive. Aussi, la planification de tâches et la fonction « recherche » permettent de travailler plus vite.

Avec ces outils, se dégager du temps libre est aisé. Ainsi, fini la pause qui passe à l’as pour terminer ses tâches du jour ! D’ailleurs, une pause est importante pour garder son énergie. Et si d’ordinaire, il arrive parfois de l’oublier « pause-app » a pensé à tout ! Cette application permet de programmer un rappel, invitant à une séance de méditation. Comme quoi, les applications sont des alliés de taille pour être efficace et détendu en télétravail.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *