Musée France

Confinement et culture : nos astuces pour se cultiver depuis chez soi

Depuis trois semaines, nous sommes appelés à rester confinés. Pour nous aider à nous évader, et enrichir notre culture, plusieurs acteurs du monde des arts ont mis à disposition de nombreuses ressources.

Visiter les plus grands musées, découvrir les tableaux ou participer à des conférences sont des activités à portée de tous en restant à la maison. Vous trouverez même une surprise détente à la fin !

On se confine au musée !

Lors du premier confinement, de nombreux musées avaient mis à disposition des visites virtuelles sur leurs sites internet.

Et si vous aviez raté l’opportunité de pouvoir en profiter, rien n’est perdu car il est à nouveau possible de pouvoir les visiter !  En effet, les musées ouvrent à nouveau leurs portes virtuelles, un moyen pour vous, d’étancher votre soif de culture ou tout simplement vous évader.

Nous avons sélectionné pour vous des visites de musées ou d’expositions pertinentes compte tenu de leur diversité, intérêt et apport culturel. Tout pour se confiner en restant curieux et cultivé.

L’Universal Museum of Art

Ce musée, créé en 2017, a la particularité de n’exister que sur internet.

Il vous propose d’assister à des expositions thématiques virtuelles tout en vous promenant dans ses allées. Et si une œuvre d’art attire votre regard, il suffit d’un simple clic, et la description de l’œuvre s’affiche.

Actuellement, de chez vous, vous pouvez découvrir des thèmes variés tels que les mythes fondateurs, le street-art, la place des chats dans l’histoire de l’art ou encore l’art dans les métros.

Les Musées du Vatican

Sans sortir de sa maison on accède à tout l’art culturel du Vatican. Soit douze musées, cinq galeries et mille quatre cents salles.

À vous de choisir où vous passerez votre journée de confinement. En visite virtuelle de sites archéologiques, de la Chapelle Sixtine ou encore à la Salle des Papyrus ?

Pompéi à la maison avec le Grand Palais

Le Grand Palais de Paris met à disposition une exposition virtuelle intitulée Pompéi chez vous.

Elle propose de nombreuses ressources qui vous permettent de profiter pleinement d’une immersion totale. Tout y est : des vidéos commentées ou en réalité virtuelle, un dossier pédagogique, et même des jeux pour captiver les plus jeunes.

La solution idéale pour se cultiver en famille même confinés.

On profite du confinement pour approfondir sa connaissance des œuvres d’art

Parlons technique : la moyenne d’un bon appareil photo dans le commerce est de douze millions de pixels mais il est possible de prendre des photos en gigapixel, c’est-à-dire en milliards. Rendant les photos nettes et précises même en zoomant beaucoup.

Profitant de cette technologie, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que le site Gigascope ont eu l’idée de prendre des photos en gigapixel des œuvres d’art de notre patrimoine culturel.

Il est donc possible de zoomer sur les œuvres d’arts sans perdre en qualité d’image et d’en profiter dans les moindres détails tout en prenant son temps !

Dont certains que l’on ne remarquerait pas en visite réelle.

L’occasions d’admirer les bustes de Mozart ou Beethoven sur la façade de l’Opéra Garnier à Paris.

Conférences culturelles confinées

La Bibliothèque Nationale de France, organise des conférences virtuelles à suivre de chez soi.

Elles sont organisées autour de différents thèmes aussi bien philosophiques qu’artistiques avec des rencontres.

Organisées en général à l’heure du déjeuner ou en soirée, elles sont accessibles au plus grand nombre.

Loccasion idéale pour parfaire sa culture générale et s’intéresser à des sujets qui ne nous sont pas familiers.

Un confinement au dernier étage de la Tour Eiffel, ça vous dit ?

Enfin pour finir sur une note plus légère, on vous propose de monter tout en haut de la Tour Eiffel et pour ceux qui ont le vertige, il est possible de s’arrêter au deuxième étage.

Dans un cas comme dans l’autre vous profiterez du panorama de jour comme de nuit.

Vous pourrez également approfondir vos connaissances de la Ville lumière en essayant de repérer les bâtiments les plus connus ou en lisant les infos bulles mises à disposition.


L’offre culturelle proposée sur internet nous permet de continuer à enrichir nos connaissances malgré le confinement. En étant variée et simple d’accès, cela présente une démocratisation de la culture équivalente à celle de la révolution de l’imprimerie.

Espérons que ce modèle, mettant à disposition la culture gratuitement, perdurera après le confinement pour que la culture reste accessible au plus grand nombre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *